Présentation

CAB’A RIRES est une troupe de cabaret amateur créé en octobre 2014 sur la commune de Saint Martin de Bernegoue. Proche de Niort, profondément attachée au dynamisme porté par le monde associatif, cette commune et son foyer rural offraient un environnement idéal.

CAB’A RIRES affiche la volonté de présenter un nouveau spectacle tous les deux ans.

Saint-Martin-de-Bernegoue, commune d’accueil, bénéficiera toujours de la primeur de ses représentations fin novembre, début décembre. Ainsi, lorsque le froid de l’hiver commencera à nous gagner, CAB’A RIRES aura pour mission de réchauffer le cœur de ses spectateurs en leur présentant un spectacle de plus de 2 heures. Ensuite, tout en préparant un nouveau spectacle, CAB’A RIRES ira jouer celui en cours, là où des communes, des associations et autres collectivités l’inviteront à se produire.

Une jeune troupe déjà pleine d’expérience…

Avant-même de se regrouper en association, la plupart de ses artistes amateurs de la troupe avait déjà presque tous foulés, à plusieurs reprises, une scène de spectacle et depuis sa création en octobre 2014, que de chemin parcouru…

En novembre 2015 soit un an plus tard, le premier spectacle était présenté à Saint Martin de Bernegoue. Le succès fut immédiatement au rendez-vous puisque la troupe a fait salle comble à chacune de ses trois représentations. Tout en préparant son 2ème spectacle, elle a joué le premier 4 fois lors de représentations privées et publiques. La première les a menés en mars 2015 à Verrines-sous-Celle pour le jouer devant les adhérents d’une association du pays Cellois.  Début juillet, c’est dans un contexte et un décor original (la scène qui était une remorque de tracteur au milieu d’une stabulation…) qu’elle a joué cette fois-ci à l’occasion d’une fête de Village sur la commune de Saint Gelais. En novembre 2016, avant une présentation publique organisée par le Comité des fêtes de Mougon, la troupe a joué sur la scène du Dôme de Niort-Noron à l’occasion de la soirée de clôture des éleveurs Caprins. Au final, ce seront plus de 1 500 spectateurs qui auront apprécié ce premier spectacle.

En novembre 2017, la troupe est remontée sur les planches de salle des fêtes du Foyer Rural de Saint Martin de Bernegoue pour y présenter son 2ème spectacle appelé « Cab’ A Rires ou pas ! ». Mélangeant du rire, du chant, de la magie, des visuels, le succès a de nouveau été au rendez-vous et les 4 séances proposées n’étaient pas de trop pour accueillir tous les spectateurs. Puis en mars 2018, elle est repartie « en tournée » pour le jouer à Périgné, Mougon, Verrines sous Celle et Champdeniers et ceci, tout en préparant son 3ème spectacle.

Un spectacle diversifié, divertissant…

Les spectacles de CAB’A RIRES vous immergent dans des ambiances de cabaret ou de café-théâtre. Même si l’humour est prépondérant, les artistes amateurs de CAB’A RIRES enchainent, pendant deux heures, des tableaux composés de sketchs, de visuels, de magie, de musique ou encore de chants. Et quelque soit le nombre sur scène, quelque soit le type de tableau ou quelque soit sa durée, l’objectif est toujours pour ces artistes amateurs de prendre du plaisir et de divertir ses spectateurs.

Une troupe en devenir…

Et puisque l’on parle de la troupe, qui est-elle ???

Qu’il soit père ou mère de famille, étudiant, retraité, aucun n’est professionnel mais tous ont osé relever un ou plusieurs défis : se lancer dans la construction d’un ou plusieurs tableaux, monter sur scène (pour faire rire ou exprimer des émotions…), être technicien (son ou lumière) ou accessoiristes… Mais oser ne suffit pas ! Lorsque la salle est pleine, lorsque l’on joue pour une collectivité, une association, dans un lieu inconnu, il faut être prêt individuellement et collectivement pour donner un maximum d’intensité. Les applaudissements à fin des tableaux, les visages réjouis et les félicitations des spectateurs font oublier les heures de recherche, de réflexion, de répétition, de bricolage et de doute !

Vous l’aurez compris à Cab’ A Rires, tout le monde est amateur ! Pour autant, en novembre 2018, la troupe a fait appel à Alain FRISH, metteur en scène professionnel de la Compagnie de la Chaloupe, pour l’aider à progresser notamment dans l’expression scènique.

CAB’A RIRES, qui compte déjà une bonne vingtaine « d’artistes » amateurs, accueille toujours de nouveaux membres que ce soit sur scène, en coulisse ou à la technique (son/lumière). Alors, si des personnes ont envie de vivre de l’intérieur la magie d’un spectacle, la montée d’adrénaline qu’il procure, la réussite d’un projet et d’une aventure collective, CAB’A RIRES vous attend.

L'association

Cab'A Rires est une association régie par la loi 1901 qui à été créé le 18 octobre 2014.

Elle a pour but :

  • de faire découvrir l’univers du cabaret (sketch, visuel, magie, danse, musique, chant,… ) en présentant des spectacles amateurs, à l’occasion de séances privées ou publiques sans distinction de lieu.
  • d’accueillir des personnes ayant tout niveau d’expérience de la scène et de son environnement technique et logistique
  • de participer à d’autres spectacles ou manifestations diverses

Les membres du Bureau sont actuellement

  • Président :               M GUERIN
  • Vice-présidente :     Mme CHACUN
  • Trésorier :               Mme SANSAULT
  • Trésorière Adj :      Mme PONDEVIE
  • Secrétaire :             M NOURRIGEON
  • Secrétaire Adj :      Mme LE GAL

 

CAB’A RIRES :

  • 65 rue de la monge – 79230 Saint-Martin-de-Bernegoue - cabarires@gmail.com
  • M. NOURRIGEON, Secrétaire : 05.49.73.02.34
×